fbpx

Comment laver en machine votre débardeur en laine 100% mérinos l'Esprit des Forts ?

L’entretien d’un débardeur en laine est primordial pour le conserver durablement et ainsi profiter le plus longtemps de ses propriétés. L’Esprit des Forts vous partage ses conseils d’entretien et vous explique comment laver en machine votre débardeur en laine 100% mérinos.

Lavez des tissus semblables. Triez les couleurs et les types de tissu. Pour éviter que certains articles en laine de mérinos déteignent sur d’autres, lavez les couleurs semblables ensemble (par exemple, les couleurs foncées, claires, etc.). Il est également conseillé de laver les articles en laine de mérinos avec des articles ayant un poids semblable ou faits avec des tissus plus rigides, comme la toile ou le jean, pour éviter que la laine bouloche trop.

Retournez les vêtements. Pour empêcher la laine de trop boulocher ou feutrer, lavez les articles à l’envers.

Utilisez une lessive pour laine. La laine de mérinos doit être lavée avec une lessive très douce pour éviter d’abimer les fibres et de faire couler la couleur. Utilisez un savon ou un shampoing « spécial laine » ou bien une lessive douce sans assouplissant ni agent de blanchiment.

Sélectionnez le bon programme. Sélectionnez un programme pour linge fragile ou pour laine afin que le mouvement de rotation de la machine n’abime pas les fibres de la laine et ne déforme pas vos vêtements.

  • Si vous ne pouvez pas contrôler la température et/ou la rapidité de rotation de votre machine, lavez la laine de mérinos à la main.

Choisissez une température adaptée. La laine de mérinos doit être lavée à une température constante, qui peut être tiède ou froide. En général, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède à environ 30 °C, mais lisez les consignes de lavage sur l’étiquette de votre vêtement pour vous assurer que la température sélectionnée est adaptée.

Ne changez jamais la température pour le cycle de rinçage. Pour éviter que les articles en laine de mérinos rétrécissent ou feutrent, l’eau doit rester à la même température pendant tout le programme de lavage, y compris le rinçage. Utilisez soit de l’eau tiède, soit de l’eau froide, mais jamais les deux.

  • N’utilisez surtout pas d’eau chaude, car les températures élevées peuvent faire rétrécir la laine de mérinos de façon considérable.

Videz immédiatement la machine. Dès que le cycle est terminé, sortez les vêtements en laine de la machine à laver et séchez-les en suivant les indications sur leur étiquette. Si vous laissez les articles mouillés entassés avec d’autre linge, les fibres de laine s’étireront et se déformeront.

Menu