Comment bien porter son veston de costume.

gilet de costume

Si vous vivez près d’un collège ou d’une université, vous avez peut-être remarqué quelque chose d’étrange, les jeunes hommes portent à nouveau leur veston de costume (aussi communément appelé gilet). Le look rétro des friperies a fait de la place pour ces gilets. Un veston habillé est un vêtement que nous associons généralement davantage à des messieurs plus âgés, CSP+, et pour le moment, ça reste toujours un look accrocheur et même un vêtement de plus en plus populaire. Nous sommes nous-mêmes fans des gilets, c’est donc génial de les voir portés – mais vous devez être conscients qu’il existe quelques règles de base pour porter un veston correctement.

Bien porter son veston

Un gilet bien ajusté est assez long à l’avant pour couvrir la taille de l’homme (d’où « gilet »), sans chemise habillée entre la ceinture et le gilet. Les côtés et le dos seront coupés un peu plus haut et peuvent montrer la chemise. Assurez-vous de porter une chemise bien ajustée voir bien serrée pour éviter que le tissu ne « gonfle » sous le gilet. Cela vous donnera un air un peu ridicule et attirera l’attention sur votre taille, ce dont vous n’avez peut être certainement pas besoin.

Les épaules du veston doivent toujours être à plat contre votre corps et en dessous des points du col. Si vous le portez avec une veste de costume, la forme en V du gilet doit être suffisamment étroite pour que les revers de la veste ou du blazer ne le cachent pas entièrement. Enfin, une règle de base qu’il faut garder à l’esprit est que le bouton inférieur d’un veston de costume doit toujours être laissé défait. Le bouton supérieur peut également être laissé défait, mais c’est facultatif. La tradition est plus que centenaire et découle des mêmes règles qui s’appliquent aux vestes. Aujourd’hui il n’y a aucune raison pratique à cela (sauf peut-être vous apporter un air plus décontracté). C’est juste une façon de montrer que vous respectez la tradition. Pensez à informer vos amis lorsqu’ils vous font remarquer que votre bouton est défait!

Cas pratique: occasions pour les hommes de porter un veston de costume

Vous porterez toujours un veston de costume lors d’événements formels dit “à cravate noire”. Ces vestons sont généralement sans dos, attachés avec une sangle réglable à moins qu’ils ne soient faits sur mesure. Ils peuvent également avoir des revers, ce qui rend le gilet plus formel. Attendez-vous à ce que ces gilets doivent être coupés plus bas au niveau du buste pour montrer un peu plus de la devant de la chemise. Un noir assorti est l’option la plus courante pour un gilet de smoking. Mais vous pouvez porter des couleurs différentes tant qu’elle sont sombre, unie et digne. Les verts profonds et les bordeaux sont des choix solides.

Si vous portez un gilet coloré, il devrait être la seule pièce colorée de l’ensemble. Les costumes trois pièces sont une excellente option pour un homme qui cherche à ajouter une touche de formalité. Votre gilet doit généralement correspondre à votre costume et doit toujours être porté avec une cravate. Un col ouvert est trop informel pour un costume trois pièces complet.

Le mot de la fin

Un costume avec un gilet non apparié est un look rare, et reste peu vu de nos jours. Si vous souhaitez tout de même experimenter ce style, sachez qu’il n’est pas approprié pour les affaires. Il frappera la plupart des gens comme faisant un peu daté. Le gilet à lui seul est le look qui semble s’imposer ces derniers temps. Vous pouvez porter un gilet inégalé avec n’importe quoi, d’une paire de pantalons, un chino jusqu’à un jean foncé. Une chemise habillée à manches longues est la seule chose qui a vraiment du sens, mais vous pouvez retrousser les manches si vous la portez comme un style décontracté. Les règles pour bien porter un gilet doivent toujours s’appliquer . Assurez-vous que votre veston soit assez long pour couvrir votre taille sur l’avant !

En résumé pour bien porter votre veston:

  • Le Veston doit cacher votre taille
  • Portez une chemise bien ajustée ou slim
  • La forme en V doit être visible par dessous un blazer ou une veste
  • En costume le noir, vert profond ou bordeaux est à privilégier
  • A porter seul c’est très tendance de nos jours.
  • Toujours détacher les bouton du bas !

Enfin, innovez et testez différents assemblages puis garder ce qui vous plait !

Menu