fbpx

Nos engagements responsables au service du développement durable.

Nous avons l’obligation de transmettre à nos enfants un monde dans lequel ils pourront s’épanouir, eux qui auront plus que nous, cette sensibilité qui lie l’humanité à la terre.

Le développement durable est notre priorité

Nos engagements de développement durable sont au centre de toute notre attention en étant soucieux de notre planète et de votre bien-être. En achetant un produit l’Esprit des Forts, vous devenez  un acteur du changement positif.

Nous utilisons des fibres écoresponsables

Nous sélectionnons nos fibres pour que leurs empreintes écologiques soient la plus faible dans la fabrication de nos débardeurs Marcel. Nous avons choisi 2 fibres. La laine mérinos et le coton de jean recyclé.

La laine mérinos

La laine mérinos  est une fibre complètement naturelle, biodégradable et écoresponsable, loin de la culture du coton. La laine mérinos  possède des propriétés naturelles uniques de confort, de thermorégulation, et de facilité d’entretien. Découvrez les propriétés exceptionnelles de la laine mérinos.

Nos débardeurs en laine mérinos son mono-fibre ce qui permet de faciliter le recyclage sans séparation des différentes fibres par procédés chimiques. De plus, la laine est recyclable plusieurs fois, contrairement au coton dont la fibre se raccourcit dans les procédés de recyclage et doit être mélangée à des matières synthétiques comme le polyester pour pouvoir être réutilisée.

Le coton de jean recyclé

Le coton de jean recyclé est plus vertueux pour l’environnement que le coton conventionnel, car il fait abstraction des contraintes écologiques associées à la culture du coton, à la transformation des fibres et aux transports. Mais le problème de rejet des microparticules de plastique n’est pas pour autant réglé, nous y travaillons.

Nos teintures sont certifiées OEKO-TEX®

Les teintures que nous utilisons pour nos débardeurs sont certifiées OEOKO-TEX®. Ce qui nous permet de vous garantir que nos produits ne contiennent aucun produits toxiques pour la planète et pour votre santé.

La Grenouillère, nos conseils pour laver, repasser, détacher ou réparer votre débardeur.

Nous avons mis en place un service de conciergerie que nous avons appelé la Grenouillère en hommage à un ancien haut lieu de la vie Parisienne au XIXème siècle, mais on vous parlera de cela une prochaine fois. Vous y retrouverez tous nos conseils pour entretenir votre débardeur, le conserver plus longtemps et ainsi faire une bonne action pour la planète.

Nous souhaitons réduire l’utilisation du coton lorsque cela est possible

Nous utilisons le coton dans les cas ou n’avons pas la possibilité d’avoir des matériaux de substitution plus vertueux pour l’environnement. Quarante pourcents des vêtements que nous portons aujourd’hui sont fabriqués à partir de coton. Le coton est un faux ami pour la planète, grand consommateur d’eau qui utilise 10000 litres d’eau pour seulement 1kg de coton cultivé. Le coton c’est 26% des pesticides et 11 % des herbicides utilisés au niveau mondial selon l’Organisation Mondial pour la Santé (OMS) en 2018. En 2016, 64% du coton était génétiquement modifié. Ce constat nous oblige à devenir plus vertueux dans nos procédés de fabrication et le choix de nos fibres.

Nos emballages sont recyclables

Nous avons banni l’utilisation du plastique dans nos emballages, au profit de matières recyclables respectueuses de l’environnement.

Nous avons mis en place des circuits courts

Nous misons sur une stratégie de circuits courts dans la sélection de nos fournisseurs et sous-traitants. Aujourd’hui 90% de nos partenaires se situent en Occitanie là où nous sommes.

La fabriqué en France c’est la garantie de la préservation de notre savoir faire et de nos emplois

A travers le fabriqué en France nous avons la possibilité de promouvoir nos savoir-faire ancestraux gages de qualité pour mieux vous servir et préserver nos emplois.

Menu